A l’attention des clubs FSGT

 
Madame, Monsieur, chères amies sportives, chers amis sportifs et responsables de clubs FSGT
 
Lors de sa conférence de presse du 23 septembre 2020, le Ministre de la santé a annoncé, sans la moindre concertation préalable, la fermeture dès lundi prochain des gymnases dans plusieurs grandes villes et métropoles de France classées zone d’alerte renforcée ou zone d’alerte maximale : Toulouse, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Nice, Rennes, Lille, Rouen, Bordeaux, Montpellier, Paris, Aix-Marseille et la Guadeloupe. Le Premier Ministre a indiqué le 24 septembre lors d’une intervention télévisée que les piscines couvertes seraient également fermées dans ces zones.
 
Ce vendredi 25 septembre, la FSGT représentait l’ensemble des fédérations multisports lors d’une conférence téléphonique avec la Ministre déléguée aux sports. Cette dernière a confirmé que dans les zones d’alerte renforcée et d’alerte maximale, les gymnases et piscines couvertes seront fermés pour une durée de deux semaines. Ils resteront néanmoins accessibles pour les – de 18 ans, y compris dans le sport associatif. Un décret officialisera et précisera ces mesures dans le week-end. Rien ne justifie une application de ces mesures dès ce week-end, contrairement à ce que certaines mairies ont indiqué. Nous ne manquerons pas de vous le communiquer dès lundi et de mettre à jour notre site internet www.fsgt.org. La Ministre a insisté sur la période transitoire de ces décisions, en indiquant qu’elle pouvait durer jusqu’à un mois. Le Ministre de l’Economie annoncera dans le week-end les modalités de prolongement du dispositif de chômage partiel et du fonds de solidarité.
 
Lors de cette réunion, la FSGT, en accord avec l’ensemble des fédérations multisports, a exprimé son désaccord total avec cette annonce brutale. Elle est un déni du rôle exceptionnel joué par les clubs et les responsables que vous êtes, 9 fois sur 10 bénévoles, pour adapter l’accueil des pratiquant·e·s à des protocoles sanitaires respectueux de la sécurité de chacun·e. Vous trouverez sur ce lien le communiqué de presse de la FSGT de ce jour intitulé : “Fermeture des gymnases et piscines en zone d’alerte renforcée et maximale : le gouvernement doit faire confiance aux clubs et aux bénévoles”.
 
Un collectif fédéral de “gestion de crise” composé essentiellement de responsables de comités a été mis en place pour prendre les décisions et mesures adaptées au fil de l’évolution de la situation. Les comités départementaux FSGT restent à votre disposition pour vous accompagner, échanger avec vous sur l’évolution de la situation, les problématiques que vous rencontrez et faire valoir le rôle que joue le sport associatif auprès des Préfectures.
 
Merci encore de votre engagement sans faille pour que vive le sport associatif. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation. 
 
Emmanuelle Bonnet Oulaldj et Gérard Dizet
Pour la Direction Fédérale Collégiale