Consultez régulièrement cette page afin d’être informer de nos prochaines formations

LA FORMATION DES ANIMATEURS BENEVOLES

LE BREVET FEDERAL D’ANIMATION FSGT 

La FSGT ne pose pas le diplôme comme un préalable à l’animation sportive ou à toute prise de responsabilité associative. Bien au contraire, elle invite chacun à s’engager dans la vie associative, à se lancer dans l’animation sportive, parce qu’elle considère l’expérience de terrain comme un moment privilégié d’apprentissage, de partage et d’échange. Ainsi, la FSGT accorde toute son importance à l’expérience bénévole et souhaite valoriser l’expérience de terrain via le Livret de reconnaissance de la vie associative.

Pour autant, bien consciente de la pression des institutions et de la nécessité d’avoir des diplômes reconnus en interne comme en externe, la FSGT met en place un cursus de formation fédéral : le Brevet Fédéral d’Animation (BFA), pour les animateurs sportifs bénévoles souhaitant compléter leur formation et valider leurs compétences par un diplôme.  

Ce cursus de formation fédéral échelonné en 3 niveaux, se déploie dans une vingtaine d’activités. Ces parcours de formation permettent à chacun de développer progressivement ces compétences, selon son niveau d’engagement et de responsabilité dans l’animation sportive bénévole. Les déclinaisons dans chacune des activités donnent lieu à des adaptations.

Une formation n’est pas organisée dans le département ou sur la région AURA – Consulter le planning national des formations ! 

Pour plus de précision :

FORMATION SPORT SANTE CA VA LA FORME en AURA du 4 MARS au 17 JUIN 2022  

En cette nouvelle année, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle promotions dans le calendrier des formations du secteur Education la Santé FSGT dans toute la France pour 2021/2022 et notamment en AURA ! 

Le dispositif «Sport sur ordonnance» permet aux patient-es atteint-es d’une affection longue durée (ALD) de pouvoir se faire prescrire, par leur médecin traitant, une activité sportive adaptée. La qualité des intervenants autorisés à encadrer une activité adaptée dans le cadre de ce dispositif est définie par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016.

Dans ce cadre, les ligues/comités régionaux et l’Espace Fédéral Education à la Santé Pour Tous mettent en place une formation certifiante « Sport-Santé, Ça Va La Forme», qui viendra en complément d’un diplôme Brevet Fédéral de niveau 2 et du CQP ALS quelle que soit l’activité. Notre formation a été agréée par le CNOSF, les ministères des sports et de la santé par l’arrêté du 8 novembre 2018 NOR : SPOV1830504A et par l’arrêté du 19 juillet 2019.

Nos animateurs-trices FSGT pourront entrer dans ce dispositif, s’ils sont titulaires de cette certification, qui viendra en complément d’un diplôme Brevet Fédéral FSGT de niveau 2 et/ou du CQP ALS (pré-requis minimum obligatoire pour la certification), quelle que soit l’activité physique dispensée à des patients atteint d’une ALD sans aucune limitation physique ou souffrant de limitation minime fixées dans l’annexe 1 du décret. Le PSC1 est un pré-requis obligatoire à l’entrée en formation.

Cette formation Sport Santé restera ouverte et accessible à toute personne intéressée, même si elle ne possède pas de diplôme BFA niveau 2 ou CQP ALS. Elle se verra délivrer une attestation de présence mais ne sera pas certifiée «animateur FSGT Sport Santé ça va la forme».

Notre formation utilise de nouvelles modalités de formation, alternant temps de formation dits “présentiels” et temps numérique dits “distanciels”, rendus possibles grâce aux potentialités de la plateforme Claroline Connect.

Le dossier complet est téléchargeable ici 
Inscriptions : avant le 11 février 2022 en cliquant ici
Renseignements : sante@fsgt.org / 01.49.42.23.35 et fsgt38@wanadoo.fr / 04 76 54 32 33 
 – – – – – – – – –
Cette promotion pourra accueillir 15 stagiaires maximum avec une priorité donnée aux animateurs-trices licencié-es FSGT. Au vu du nombre de demandes déjà référencées, les inscriptions se feront en ligne uniquement (voir plaquette ci-jointe). 

Votre inscription en ligne ne sera effective, qu’à réception de votre dossier complet (règlement, copie de PSC1, copie de votre pièce d’identité et copie de diplôme (le cas échéant), attestation d’appartenance à un club FSGT et licence FSGT depuis plus d’un an). 

Une confirmation de votre entrée en formation après réception et étude de tous les dossiers complets vous sera envoyée. Une liste d’attente sera établie.

FORMATION NEIGE ET SECURITE – CALENDRIER 21/22 

Dans le cadre de la préparation de la saison hivernale et des sorties en raquettes, ski de randonnée, ski freeride 

Nos clubs de Plein air ont réfléchi à mettre en place un calendrier commun de 3 journées de formation « NEIGE ET SECURITE » pour l’ensemble des adhérents FSGT pratiquant les sports de montagne et de neige. 

Chaque journée nécessite une organisation et des inscriptions puisqu’elles sont limitées à 20 personnes par journée. 


 

FORMATION BREVET FEDERAL SKI ALPIN – Niveau 1 

Cette formation est ouverte à tous les adhérents, titulaires d’une licence omnisport annuelle FSGT en cours de validité –participants de manière régulière à l’organisation du ski Enfants et/ou Adultes et souhaitant entrer en formation du Brevet Fédéral (BFA)

Objectif du Stage :

L’objectif de ce stage est de travailler sur la partie technique et pédagogique de l’Unité de Compétence 2 du BFA pour valider la partie technique du 1er degré en ski, ainsi que de travailler sur la partie transversale des Brevets Fédéraux FSGT (connaissance de la FSGT – Le sport en France ….. )

La partie pratique sera validée en cours de saison au sein des clubs FSGT sur appréciations des formateurs locaux.

Pour S’inscrire c’est ici : Dossier d’inscription 

FORMATION MARCHE NORDIQUE TECHNIQUE en direction des Animateurs et Formateurs titulaires d’une Brevet Fédéral d’Activité Marche Nordique 

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Zyyf2QSkAytE5kcHOYWjMayA3rSdhRvqTZItOHcvOsQ/edit?usp=sharing