En décembre 1934 nait la FSGTfédération sportive et gymnique du travail dont le but est de rendre le sport accessible à tous. La FSGT va progressivement fédérer sur l’ensemble du territoire plus de 4 300 associations sportives, 260 000 adhérents répartis dans 70 comités départementaux. Issue du monde du travail, la FSGT et ses comités départementaux ont su s’ouvrir au fil des décennies à tous les espaces de vie, de la campagne à la ville, de l’entreprise au quartier…

Le comité départemental de l’Isère FSGT38 est reconnu officiellement en préfecture le 6 février 1946, mais son origine remonte à la naissance de l’Union Sportive Ouvrière de Grenoble en janvier 1935, soit quelques semaines seulement après la création de la FSGT nationale dont le comité dépend toujours aujourd’hui. L’union sportive comprenait à l’époque une équipe de football et proposait quelques activités comme le cyclisme ou, plus surprenant à l’époque, le basket féminin.

La FSGT est une fédération d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse et des sports qui s’appuie sur plusieurs valeurs et principes pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux activités physiques :

  • Permettre la pratique d’un sport dans un cadre associatif animé par un réseau de bénévoles impliqués et compétents.
  • Offrir la possibilité de pratiquer une activité physique à toutes les catégories de population sans conditions sociales, raciales ou religieuses.
  • Proposer la pratique d’une activité sportive à tous les âges, à tous les niveaux, sous toutes les formes (compétition, loisir, seul, en famille, …).
  • Cultiver la convivialité et la solidarité entre tous les participants, en leur permettant de s’épanouir dans leur activité, mais aussi de s’impliquer dans la réalisation de projets avec les autres pratiquants.
  • Ameliorer la pratique d’une activité et lutter contre la violence grâce à des règlements sans cesse adaptés.
  • Pouvoir pratiquer plusieurs activités sportives grâce à une seule licence et donc à moindre coût.