12e PRINTEMPS DE LA RANDONNÉE FSGT
Objectif : marcher, rencontrer, partager, découvrir, préserver…
Dimanche 10 Avril 2022 s’est déroulé le 12e PRINTEMPS DE LA RANDONNÉE organisé par le Comité Départemental FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et sa Commission Plein Air.
Cette randonnée annuelle, reportée à deux reprises ces deux dernières années pour les raisons que l’on sait, puis une 3eme fois où elle avait été aménagée en « Automne de la Rando » mais annulée cette fois pour cause météo catastrophique le matin même du départ.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que participants et accompagnateurs des quatre clubs isérois (15 de ANF, 8 de ANV, 7 du GAN, 4 de PTVL et 3 non organisés) se sont retrouvés sur le plateau Matheysin pour aller découvrir :
une des 7 MERVEILLES DU DAUPHINÉ : LA PIERRE PERCÉE.
Les randonneurs pouvaient choisir entre deux circuits :
- un premier parcours au départ du parking du cimetière de Pierre Chatel, parcours de 9 km et 450m de dénivelé,
- un deuxième parcours de 13km et 480m de dénivelé, au départ de l’étang du Crey.
Ces circuits ne présentaient aucune difficulté particulière.
Les groupes se sont donc constitués, un groupe de dix personnes au départ de Pierre Chatel, deux groupes de treize et quatorze personnes au départ de l’étang de Crey.
Un quiz fut distribué, avant que chacun ne parte d’un pas bien décidé, qui demandait attention et vigilance tout au long du parcours pour y répondre. En effet, cette région du Dauphiné, (au fait, de quels départements est composée notre belle région du Dauphiné ?) est riche en Histoire, et savez-vous quelles sont ces 7 Merveilles du Dauphiné ?
Question sur la flore, (par chance la neige tombée dans la nuit a vite fondue sous les rayons du soleil printanier) : les feuilles de Houx sont -elles les mêmes au pied de l’arbuste et au sommet ?
Il ne fallait pas marcher le nez dans ses chaussures (pourtant le terrain était boueux) pour lire les panneaux explicatifs sur le comte de Lesdiguières : savez-vous que ce dernier avait signé un pacte avec le diable ? Et que ce Diable (dont le nom est à deviner sous forme de charade) s’appelait Faux-la-thon ? (Folaton)
Une fois ces trente sept personnes regroupées pour le pic-nic, il fallait encore deviner le nom des sommets enneigés que nous avions en face de nous : sommets de la Matheysine, du Devoluy…
Photo de famille avant la descente sous cette belle ARCHE. Combien d’arches en tout en France ? Il y en a de nombreuses dans nos montagnes du Dauphiné, en Vercors, Chartreuse …elles seraient plus de 600 sur toute la France. Les montagnards amateurs de ces beautés géologiques ont de beaux jours devant eux, car il faut parfois avoir le pied sûr pour les découvrir, elles ne sont pas toutes situées dans un champ comme celle-ci !
Cette journée ensoleillée, permettant aux adhérents des différents clubs de se rencontrer et mieux connaître la FSGT, ses capacités d’organisation, de formation, fut une réussite.
Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition. Mais en attendant, l’été réserve bien des animations et des surprises dans chaque club auquel chacun peut venir participer.