Vous souhaitez agir pour un sport plus respectueux, inclusif et sûr ? Devenez référent.e des violences, du harcèlement sexuel et sexiste (VHSS) dans votre club !

Prévenir, sensibiliser, signaler !

Les violences dans le sport regroupent :

  • Violences sexistes : ce sont des paroles ou des comportements qui rabaissent une personne en raison de son genre. Si une personne dit que les filles ne peuvent pas jouer aussi bien que les garçons.
  • Violences verbales : ce sont des insultes ou des paroles méchantes qui blessent moralement. Si une personne prononce des noms insultants pendant un match ou un entrainement.
  • Harcèlement moral : c’est quand une personne critique tout le temps et fait sentir mal une autre personne. Si une personne fait constamment des remarques négatives et ridiculise quelqu’un devant les autres.
  • Cyberharcèlement : c’est quand une personne insulte, menace ou se moque d’une autre personne sur internet ou réseaux sociaux. Si une personne diffuse des photos embarrassantes de quelqu’un en ligne.
  • Bizutage : c’est quand des coéquipiers forcent un autre coéquipier à faire des choses humiliantes pour s’intégrer. Si quelqu’un force une personne à réaliser des exercices humiliants devant tout le monde lors de son premier entraînement.
  • Harcèlement sexuel : c’est quand une personne fait des commentaires ou des gestes déplacés à connotation sexuelle. Si une personne fait des remarques sur le corps, touche de manière inappropriée, ou formule des avances non sollicitées envers quelqu’un.

Vous êtes victime ou témoin d’un acte de violence dans le cadre d’une activité FSGT

 

En cas d’urgence, appelez le 17 « police secours » ou envoyez un sms au 114

 

–> Signalez en envoyant un mail à signal-sport@sports.gouv.fr

 

Vous êtes mineur·e et victime de violences sexuelles ou pensez être victime de harcèlement :
Appelez le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 – 24h/24 – gratuit) – allo119.gouv.fr

 

Vous êtes majeur·e et victime de violences sexuelles ou pensez être victime de harcèlement :
Appelez le 116 006 « Numéro d’aide aux victimes » (7j/7 – 9h-19h – gratuit) – victimes@116006.fr

 

Vous êtes victime de cyberviolences :
Appelez le 3018 (7j/7 – 24h/24 – gratuit, anonyme et confidentiel) – e-enfance.org

 

Vous êtes sourd·e ou malentendant·e :
Appelez le 114 (accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24h/24 – 7j/7