Les vendredi 25 et Samedi 26 juin, le comité 38, par le biais de deux représentants, a pu participer à une formation au Walking Foot (littéralement « foot marché ») coorganisée par le siège fédéral de la FSGT et le comité 31 de Haute-Garonne, accueillie par le Toulouse Athletic Club (TAC) sur le complexe sportif de Gironis au sein de la ville rose. Originaire de l’Angleterre, Le Walking Foot, comme son nom l’indique, correspond à une partie de football disputée avec interdiction de courir, et avec des règles spécifiques. 

Cette formation rassemblait une soixantaine de licenciés FSGT, pour 10 comités représentés, comprenant aussi la participation du comité 13 dans lequel l’activité Walking Foot est la plus développée. Au cours de la formation, les participants ont été d’abord en mesure d’assister à une présentation des objectifs et d’un état des lieux du Walking Foot au sein de la FSGT. La présentation initiale avait aussi pour but d’échanger sur les fondamentaux du Walking Foot pour lancer et animer l’activité dans les différents comités : ainsi, au cours d’un tour de table, chaque comité a fait le point sur l’ancrage de l’activité dans son département et quels seraient les objectifs poursuivis après cette formation. Enfin, les formateurs ont mis en avant les règles du WF et les conditions nécessaires pour optimiser sa pratique : échauffement, test de condition physique…

Avant la pratique… la théorie ! (Photos : Antoine Petitet)

Après cet échange, les participants ont été invités à réaliser une mise en pratique sur le terrain. Le but de cette mise en pratique était double : assimiler tous les aspects du WF pour les participants, mais aussi comprendre à quel point cette activité, si bien mise en œuvre, peut être ouverte à tou(te)s et permettre à tous les profils d’exercer une pratique sportive. Les joueurs ont donc pu tourner sur différentes situations d’échauffement et de motricité pour situer la condition du pratiquant, mais aussi des exercices et des jeux pour le préparer à un match. La simulation s’est terminée par des matchs à thème pour appréhender toutes les caractéristiques du Walking Foot et découvrir encore un peu plus l’activité.

Quelques exercices d’échauffement et des mini-jeux… Les joueurs s’efforcent de marcher, pas si simple de conduire la balle ! 

Pour conclure la journée, les participants ont pu se retrouver autour d’un repas commun organisé par les bénévoles du Toulouse Athletic Club et passer un moment convivial entre eux. 

Le lendemain, c’était le jour du tournoi amical inter-comités pour mettre en pratique les enseignements de la veille. Chaque comité qui le pouvait constituait son équipe de 5 (avec 1 ou 2 remplaçants), et les comités restants étaient assemblés. L’occasion pour nos 2 représentants du 38 de faire alliance avec les autres comités venus sans équipe, pour créer une belle équipe (qui s’est classée finalement deuxième du tournoi) !

Les « Barbarians » ! avec vos deux représentants du CD38 de chaque extrémité 

Ce tournoi fut l’opportunité pour les équipes de considérer l’ampleur de possibilités que le Walking Foot peut apporter. Un jeu plus tactique, basé sur le placement et les passes, donc sur l’effort collectif, la communication et le jeu en équipe plutôt que sur un jeu personnel constitué de dribbles. Des conditions de jeu qui placent à un niveau égal toutes les catégories d’âges et tous les profils sur le terrain. Cette forme du Football n’est dès lors plus une activité restrictive sur des critères de forme physique, mais devient une véritable opportunité de reprise d’activité pour tout un public plus âgé, ou qui rencontre des problèmes de santé divers, et surtout un vecteur de joie dans la pratique d’un sport collectif et dans l’estime de soi. En marchant, le joueur se fatigue moins et reste plus lucide dans tous les autres compartiments du jeu : placement, interceptions défensives, jeu de passes… Une forme de pratique qui se confond donc dans toutes les valeurs et principes que la FSGT peut véhiculer…

Les « Barbarians » VS Vias 1 ! 

Ces rencontres ont permis à la fois aux participants à la formation de rendre compte des différentes tactiques de jeu sur le terrain mais aussi de certaines difficultés : auto-arbitrage, beaucoup de joueurs qui ont tendance à courir (volontairement ou involontairement), contacts (alors que ceux-ci sont interdits : le ballon peut se disputer uniquement face au joueur sans le toucher). Le but de la formation et de ces matchs était donc aussi de proposer des solutions en établissant une réflexion commune entre les équipes et comités pour adapter les règles afin d’optimiser l’expérience des joueurs. De la même manière, avec 6 équipes et 2 terrains au total, 2 équipes étaient sur les côtés du terrain à chaque match pour observer le jeu et faire des remarques sur chaque équipe. L’objectif était de savoir si les participants étaient capables d’analyser le jeu sur la base de ce qu’ils avaient appris au préalable. Au cours de ce tournoi, les différents participants ont vraiment pu saisir tous les aspects du Walking Foot dans une superbe ambiance générale. 

L’équipe du comité 13 contre celle du comité 31 ! 
Vias 2 contre le comité 13 ! 

Pour conclure la formation, à la fin du tournoi, un bilan de la session a été réalisé par chaque comité participant, notamment sur la manière avec laquelle la formation avait changé la vision du Walking Foot pour certains. Pour d’autres, cela a constitué une très belle découverte. Egalement, les comités étaient invités à s’exprimer quant aux projets de développement du walking foot au sein de leur départements, et par quels moyens cela allait se matérialiser. Les participants ont alors partagé un dernier repas en commun et ce fut la fin d’une beau week-end riche en instructions. 

Pour le comité FSGT 38, ce week-end de formation apparaît comme une opportunité : nous avons pu recueillir beaucoup d’informations et de conseils qui vont nous servir pour développer une activité à laquelle nous croyons fortement, et que nous avions déjà commencé à instaurer avant la crise sanitaire via des séances de découverte. L’objectif à terme est de constituer une ou plusieurs équipes dans le bassin isérois à l’image du foot à 7 et de participer à des tournois nationaux FSGT. Mais surtout, le but reste celui de proposer aussi, à tout un public plus fragile (en rééducation, en rémission…), un public plus âgé (« d’anciens footeux ? ») ou simplement qui ne peut plus pratiquer du sport à haute ou très haute intensité, une activité collective, sportive et de loisir. 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Ce dicton s’applique à merveille au Walking Foot. La discipline permet de revoir complétement sa vision du football, et de revenir à un football « classique » qui fait toute sa richesse : du « jouer ensemble », basé sur l’intelligence collective, les démarcations, et des passes à ras-de-terre ou à mi-hauteur. Pour nos participants à la formation, ce fut une très belle découverte.

Alors vous aussi, homme ou femme, que vous ayez 18 ou 77 ans, rejoignez l’aventure Walking Foot, vous ne serez pas déçus !