A l’attention de tous les clubs adhérents

Compte tenu de la crise sanitaire qui impacte l’ensemble du mouvement sportif, le comité FSGT 38 souhaite vous informer des mesures de son PLAN DE RELANCE qui concerne aussi bien la reprise des activités, que les mesures économiques.
Avec une perte de 38% d’adhérents à fin Avril 2021 par rapport à la fin de saison 19/20, la situation financière du comité n’est toutefois pas préoccupante, même nous devons être attentifs et vigilants sur les années qui vont suivre.

La prochaine assemblée générale du comité, qui se déroulera en présentiel, le mardi 29 juin prochain, sera l’occasion d’échanger avec vous sur ce plan de relance.
La priorité actuellement du comité est d’accompagner ses clubs afin que la reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, avec comme objectifs :

• SUR LE PLAN DES ACTIVITES : REUSSIR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2021

Après des mois très difficiles, plusieurs signes encourageants nous laissent entrevoir un retour progressif à la normale et une reprise des activités à partir de mai et juin, selon les activités.

Le comité en collaboration avec ses commissions d’activités réfléchit actuellement à certaines initiatives et vous encourage à réaliser, dans vos clubs, toute opération qui pourrait continuer à créer ou recréer le lien avec vos adhérents.Nous devons tout mettre à profit cette période pour mobiliser l’ensemble des forces vives du comité pour préparer une rentrée dynamique et offensive dans les domaines les plus variés, tels que la ré-athlétisation des pratiquants (un document sur ce sujet vous a été envoyé courant janvier…), les demandes de créneaux et les innovations dans les pratiques et la programmation.

Notre volonté est de favoriser par tous les moyens, la reprise d’activité du maximum des adhérents dans les clubs pour cette nouvelle saison.

• SUR LE PLAN ECONOMIQUE : ATTRIBUER UN AVOIR de 25% des cotisations et de 100% des droits d’engagements

Malgré les pertes importantes cette saison et le gel des cotisations pour la deuxième année consécutive, la fédération FSGT et le Comité 38 ont voté lors de l’Assemblée Générale de la Fédération, le 10 Avril dernier, et lors du comité directeur Isère le 15 avril dernier, un plan de soutien aux clubs exceptionnel, qui prendra la forme d’un avoir à utiliser pour les cotisations et engagements de la saison 2021/22, correspondant à 25% des cotisations payées en 2020/21 (licences ** et affiliation hors assurance et Sport et Plein Air) et 100% des droits d’engagement (Foot & Volley)

Le point précis de ce plan de soutien à votre club vous sera fait courant juin en vue de la saison 2021-2022. Cet avoir sera calculé sur les cotisations payées et toute inscription pour la saison prochaine sera soumise à la régularisation des factures de cette saison.

** Pour les clubs de volley dont les licences ont été validées en début de saison, alors que le championnat n’a pas pu commencer, une demande exceptionnelle de dévalidation des licences a été demandée ; toutefois ce dossier est, à ce jour, en étude auprès de la fédération.

D’un point de vue économique, considérer la saison 2020-2021 comme une saison blanche aurait mis à mal la pérennité de notre Fédération et des Comités. De plus, en raison de la poursuite d’une pratique effective, observée pour certaines activités, et pour des questions d’assurance, annuler d’un trait la saison 2020 2021 aurait posé des problèmes juridiques.

Nous avons décidé de prendre des mesures s’appliquant à tous indépendamment de la situation économique des clubs et quelle que soit la nature de l’activité pratiquée, en rappelant que notre pratique omnisport cumule plus de 25 activités différentes dans le comité.

Aussi, les clubs qui ont pu pratiquer et/ou, dont la situation économique est stable, et qui souhaitent participer à la pérennité du Comité, peuvent renoncer à leur avoir et en faire don au comité
Il est également possible pour vos adhérents de prétende à une réduction d’impôt sur leur cotisation : (infos : https://www.associations.gouv.fr/cotisations.html)

Au plaisir de se retrouver – le 29 juin prochain pour l’assemblée générale du comité FSGT 38 – une convocation vous sera envoyée début juin.

Sportivement,
Les Elus du comité FSGT 38